Améliorer sa santé mentale

De nos jours, hommes comme femmes rencontrent des challenges au quotidien qui menacent la santé mentale. Les risques psycho-sociaux sont autant liés au monde professionnel et personnel. Il est plus que jamais nécessaire d’instaurer des pratiques régulières pour préserver cet équilibre essentiel à notre énergie.

Les clés partagées ici ont été sélectionnées de mes pratiques personnelles. L’objectif étant de permettre à un maximum de personnes de s’y retrouver.

Qu’est-ce qui vous empêche, aujourd’hui encore, de maintenir votre sérénité tout au long de la journée ?

3 CLÉS À INTÉGRER AU QUOTIDIEN POUR AMÉLIORER SA SANTÉ MENTALE

CLE 1 : La respiration consciente

Bien connu des traditions yogiques et mindfullness :

Prendre le contrôle de sa respiration, c’est prendre le contrôle de sa vie.

Il s’agit de porter l’attention de tout son être à sa respiration et de contrôler son rythme. Cette pratique aligne le corps, le coeur et l’esprit. Elle facilite la détente, l’accès à la clarté intérieure et renforce la présence.

Elle vous ancre dans l’instant présent, apaise le mental et harmonise l’énergie vitale.

En inspirant profondément en retenant le souffle un instant, puis en expirant lentement, on crée un espace de vide, de calme intérieur où l’esprit s’ouvre à la clarté.

La science montre que la respiration consciente calme le nerf vague, d’où la clarté que l’on ressent.

Personnellement, en cas de coup de stress, de confusion, de fatigue ou avant une réunion ou une présentation ou même simplement pour faire une petite pause dans une journée où je suis très sollicitée, je prends un moment où :

Je m’installe tranquillement, ferme les yeux, et je pose ma main gauche sur mon ventre, au niveau du plexus solaire, puis le bout des doigts de ma main droite sur mon cœur, au plexus cardiaque. J’inspire en comptant 4 battements de cœur, je retiens l’air pendant 4 battements, puis j’expire lentement en 6 battements. J’ouvre les yeux uniquement quand je me sens prête, présente, ancrée et reconnectée à moi-même.

CLE 2 : Le mouvement actif

Le mouvement actif comme je l’entends est le fait de bouger son corps. Sport, yoga, pilates, danse…tout ce qui mobilise la physiologie.

Des bénéfices pour notre corps et notre mental sont reconnus par la science. Comme elle en témoigne, voici ce qu’il se passe lors de mouvements actifs :

  1. Libération des tensions corporelles et émotionnelles, réduisant stress et anxiété.
  2. Stimulation de la production d’endorphines, hormones naturelles du bien-être.
  3. Amélioration de la qualité du sommeil, essentielle à une bonne santé mentale.
  4. Augmentation de la concentration et de la clarté mentale grâce à l’oxygénation du cerveau.
  5. Réduction des symptômes de dépression en activant le système nerveux parasympathique.
  6. Renforcement de l’estime de soi par le sentiment de progression et d’accomplissement.
  7. Développement de la résilience face aux défis psychiques via l’effort physique contrôlé.
  8. Amélioration de la gestion des émotions par un meilleur équilibre neurochimique.
  9. Création d’espaces de pleine conscience lors d’activités comme la marche consciente.
  10. Renforcement du lien corps-esprit, clé pour une santé mentale durable.

Après un accident, j’ai doucement repris le sport grâce au yoga. Ce retour progressif m’a permis de dépasser des douleurs, souvent plus émotionnelles que physiques. Certaines postures agissaient comme une clé qui libérait instantanément des tensions enfouies.
À la fin de mes journées, 15 minutes de yoga suffisaient pour que tout mon corps se détende profondément. Cette pratique a transformé ma qualité de vie, notamment en améliorant mon sommeil, apportant ainsi un souffle nouveau à ma santé mentale et mon bien-être général.

CLE 3 : La reprogrammation sensorielle.

Ce que j’appelle « reprogrammation sensorielle » c’est une méthode qui utilise un ou plusieurs sens pour changer rapidement notre état d’esprit.

En Programmation Neuro-Linguistique (PNL), on appelle ça un « ancrage » : il s’agit d’associer une sensation (par exemple appuyer sur une zone de la main) à un état positif, comme le calme ou la confiance.

En reproduisant ce geste, on peut accéder à cet état instantanément, comme un raccourci pour sortir des pensées négatives et reprendre le contrôle de ses émotions et donc de son énergie.

Vous pouvez faire de la reprogrammation sensorielle en passant par un stimuli auditif (un son, une musique) visuel (une photo souvenir de vacances en famille) ou olfactif (le parfum de votre bien-aimé).

Ces sensations deviennent des ancrages puissants pour retrouver un état de calme et de confiance.

Chaque fois que je me rends compte que je suis dans une boucle négative, j’appuie sur une zone précise de ma main. Je l’avais programmé en méditation. Une fois. A vie. Quel que soit l’état négatif ou l’endroit où je suis, instantanément je suis sereine, en paix avec toute ma présence et ma clarté d’esprit.

La PNL montre que l’ancrage renforce les connexions cérébrales, d’où ce sentiment de paix instantané.

Je vous invite à explorer ces techniques et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Prenez bien soin de vous.

Lotha


En savoir plus sur LOTHA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire

Follow us :